Un nouveau style graphique?

by on Feb.24, 2009, under Graphismes et Intuitivité

Les graphismes de Linux

On entend par graphismes d’un système d’exploitation, l’ensemble des éléments qui s’affichent à l’écran lorsque l’on utilise le système d’exploitation. En moins solennel le graphisme c’est les icônes menus bouton… qui s’affichent quant on utilise le système d’exploitation. Le graphisme lorsqu’il est bien réalisé aide l’utilisateur à bien se sentir devant sont ordinateur et à travailler (s’amuser?) avec plus de facilitées. Dans le cas contraire l’utilisateur se sentira mal à l’aise (et se plaindra de votre système dans tout les forums).

Dans les distributions de Linux le logiciel qui s’occupe de l’interface graphique est le gestionnaire de bureau. Il y a en plusieurs tels que Gnome, KDE, XFCE…

Malheureusement on entend souvent que les gestionnaires de bureau de Linux proposent des graphismes de bas niveau par rapport aux autres systèmes connus, notamment Vista et MacOSX. Cela est… discutable. En général les gestionnaires de bureaux insistent plus sur les performances, la personnalisation… que les graphisme :( . Néanmoins certains tirent leur épingle du jeu :) .

KDE4 la révélation?

KDE est un gestionnaire de bureau de Linux. Dans sa version 4 il offre des graphismes réussis.

  • Beaucoup de contraste entre les couleurs.
  • Des icônes “luisantes”.
  • Des contours de boutons et de fenêtre mis en valeur.

Néanmoins les fenêtre y sont souvent surchargés d’icônes de toutes les couleurs (en plus ces icônes représentent des options dont personne à besoin!).

Gnome pour les fans de la couleur marron

D’un autre coté il y a Gnome. Gnome est un environnement de bureau très ergonomique, il ne nécessite pas de multiples réglages (mais on ne vas pas parler d’ergonomie ici). Les graphismes “par défaut” de Gnome tirent vers un seul ton : le marron. Du coté icônes, Gnome propose par défaut un pack des icônes (clearlook) qui semble daté du moyen âge.

Pour la réalisation du projet nous utiliserons Gnome comme gestionnaire de bureau par défaut. Ce choix à été décidé car la manipulation de Gnome est très intuitive, et non pour ses graphismes. De plus les graphismes de Gnome ont quelques lacunes.

Le problème du survol avec Gnome

Lorsque l’on passe la souris sur un éléments de l’interface Gnome autre qu’un boutons, cet éléments ne réagissent pas! Vous saisissez pas?! Le problème est simple: si les éléments ne réagissent pas au passage ne la souris l’utilisateur ne saura pas intuitivement s’il doit agir (cliquer double-cliquer triple-cliquer) ou non. Cette technique toute simple est utilisée dans tout les système d’exploitation célèbres MacOSX, XP et même dans les sites web. Dans le domaine du web on appelle cet effet le mousehover.

Pour résoudre ce problème nous n’avons pas encore d’astuce alors si vous avez trouvé la solution laissez nous un commentaire :) .




5 Commentaire pour cet entrée

11 Trackbacks / Pingbacks for this entry

Ecrire un commentaire