Graphismes et Intuitivité

Exclusif! Les captures d’écran d’Intuitive

by on Jan.24, 2010, under Graphismes et Intuitivité

48 Comments more...


Le dernier noyau de linux dans Intuitive

by on Apr.24, 2009, under Graphismes et Intuitivité

Hello tout le monde j’ai la joie de vous annoncer que le nouveau et dernier noyau linux sera intégré à Intuitive!

Le dernier noyau de Linux Intégré à Intuitive

Le noyau 2.6.29.1-intuitive

Le noyau est la base du système d’exploitation, c’est lui qui discute avec le procésseur ou votre clé USB. Le noyau d’Intuitive est Linux (oui Linux n’est pas un système d’exploitation mais un noyau) 2.6.29. Ce noyau est aussi appelé Tuz, qui vient de Tux (la mascote de Linux) et le Diable de Tasmanie (une espèce en disparition).

Les avantages de ce noyau est qu’il supporte le système de fichier ext4 (comme son prédécesseur 2.6.28) mais aussi le Squashfs (utilisé pour les CD Live) et le Btfs (un système de fichier futuriste toujours en développement…).

Intuitive fait maintenant partie des distributions de Linux les plus à jour, reste maintenant à profiter de cette avance pour se démarquer des autres.

15 Comments more...

iNautilus le Nautilus Intuitif

by on Mar.13, 2009, under Graphismes et Intuitivité

Peut-être le nouveau navigateur de fichiers d'Intuitive

Peut-être le nouveau navigateur de fichiers d'Intuitive

Intuitive utilisera comme gestionnaire de bureau Gnome. Pour Gnome encore plus maniable (il est au top en matière d’ergonomie), il faut absolument retoucher à son épine dorsale, Nautilus.

Nautilus est le naviguateur de fichier par défaut de Gnome. C’est le programme que l’on utilise le plus souvent (pas vous?!).  Il propose déjà plusieurs fonctions interessante et avancées. Ainsi nous comptons retravailler son design pour rendre ces fonctions plus visibles à l’écran plus proches de l’utilisateur.

La proposition d’interface que nous réalisons actuellement est c’elle-ci:

Le navigateur de fichiers d'Intuitive proposé

Le navigateur de fichiers d'Intuitive proposé

11 Comments more...

Un nouveau style graphique?

by on Feb.24, 2009, under Graphismes et Intuitivité

Les graphismes de Linux

On entend par graphismes d’un système d’exploitation, l’ensemble des éléments qui s’affichent à l’écran lorsque l’on utilise le système d’exploitation. En moins solennel le graphisme c’est les icônes menus bouton… qui s’affichent quant on utilise le système d’exploitation. Le graphisme lorsqu’il est bien réalisé aide l’utilisateur à bien se sentir devant sont ordinateur et à travailler (s’amuser?) avec plus de facilitées. Dans le cas contraire l’utilisateur se sentira mal à l’aise (et se plaindra de votre système dans tout les forums).

Dans les distributions de Linux le logiciel qui s’occupe de l’interface graphique est le gestionnaire de bureau. Il y a en plusieurs tels que Gnome, KDE, XFCE…

Malheureusement on entend souvent que les gestionnaires de bureau de Linux proposent des graphismes de bas niveau par rapport aux autres systèmes connus, notamment Vista et MacOSX. Cela est… discutable. En général les gestionnaires de bureaux insistent plus sur les performances, la personnalisation… que les graphisme :( . Néanmoins certains tirent leur épingle du jeu :) .

KDE4 la révélation?

KDE est un gestionnaire de bureau de Linux. Dans sa version 4 il offre des graphismes réussis.

  • Beaucoup de contraste entre les couleurs.
  • Des icônes “luisantes”.
  • Des contours de boutons et de fenêtre mis en valeur.

Néanmoins les fenêtre y sont souvent surchargés d’icônes de toutes les couleurs (en plus ces icônes représentent des options dont personne à besoin!).

Gnome pour les fans de la couleur marron

D’un autre coté il y a Gnome. Gnome est un environnement de bureau très ergonomique, il ne nécessite pas de multiples réglages (mais on ne vas pas parler d’ergonomie ici). Les graphismes “par défaut” de Gnome tirent vers un seul ton : le marron. Du coté icônes, Gnome propose par défaut un pack des icônes (clearlook) qui semble daté du moyen âge.

Pour la réalisation du projet nous utiliserons Gnome comme gestionnaire de bureau par défaut. Ce choix à été décidé car la manipulation de Gnome est très intuitive, et non pour ses graphismes. De plus les graphismes de Gnome ont quelques lacunes.

Le problème du survol avec Gnome

Lorsque l’on passe la souris sur un éléments de l’interface Gnome autre qu’un boutons, cet éléments ne réagissent pas! Vous saisissez pas?! Le problème est simple: si les éléments ne réagissent pas au passage ne la souris l’utilisateur ne saura pas intuitivement s’il doit agir (cliquer double-cliquer triple-cliquer) ou non. Cette technique toute simple est utilisée dans tout les système d’exploitation célèbres MacOSX, XP et même dans les sites web. Dans le domaine du web on appelle cet effet le mousehover.

Pour résoudre ce problème nous n’avons pas encore d’astuce alors si vous avez trouvé la solution laissez nous un commentaire :) .

16 Comments more...

Nautilus, surfez dans le système de fichier

by on Feb.24, 2009, under Développement, Graphismes et Intuitivité

C’est Quoi Nautilus ?

Nautilus est le nom de l’explorateur de fichier de Gnome. Il permet d’effectuer les fonctions basique de tout explorateur de fichier (copier – couper – coller…). En plus de cela il permet la navigation par onglets, l’édition de raccourcis, la prévisualisation des images documents et même des audio.

Ce qui manque à Nautilus

Les utilisateurs venant du monde Windows / OSX vont vite remarquer que Nautilus joue beaucoup moins le rôle de “centre de contrôle” que les explorateurs des systèmes sus-sites.

Finder le navigateur de fichier de MacOSX

Finder le navigateur de fichier de MacOSX

Windows Explorer le navigateur de fichier de Windows Seven

Windows Explorer le navigateur de fichier de Windows Seven

Nautilus le navigateur de fichier de Gnome

Nautilus le navigateur de fichier de Gnome

En effet Nautilus ouvre les fichiers mais il n’est pas étroitement connecté à aux autres logiciels de la distributions. Par exemple on ne peut pas formater une partition du disque dur à partir de Nautilus. Ainsi l’utilisateur est obligé de lancer lui même les utilitaires dont il à besoin pour effectuer ses tâches.

Autre fonction intéressante que pourrait intégrer Nautilus est la gestion en masse des fichiers (copier – couper – coller plusieurs fichiers). Je ne connais pas de gestionnaire qui propose cette option mais si la console peut le faire alors Nautilus pourrait. Fort heureusement Nautilus est extensible grâce à son système de plug-in.

Nautilus et les plug-in

L’explorateur de fichier de Gnome n’est pas une application figée. Il est extensible grâce à un système de plug-in. Les plug-in sont des composants que l’on ajoute à Nautilus pour étendre ses fonctions.

Ce que vous en pensez

Ceci est une énumération succincte des plus et des moins de Nautilus. Et notre objectif n’est pas de critiquer mais d’amplifier ces plus et corriger ces moins. Alors si vous avez une remarque ou un eurêka n’hésitez pas à réagir.

777 Comments :, , more...