Développement

Nautilus, surfez dans le système de fichier

by on Feb.24, 2009, under Développement, Graphismes et Intuitivité

C’est Quoi Nautilus ?

Nautilus est le nom de l’explorateur de fichier de Gnome. Il permet d’effectuer les fonctions basique de tout explorateur de fichier (copier – couper – coller…). En plus de cela il permet la navigation par onglets, l’édition de raccourcis, la prévisualisation des images documents et même des audio.

Ce qui manque à Nautilus

Les utilisateurs venant du monde Windows / OSX vont vite remarquer que Nautilus joue beaucoup moins le rôle de “centre de contrôle” que les explorateurs des systèmes sus-sites.

Finder le navigateur de fichier de MacOSX

Finder le navigateur de fichier de MacOSX

Windows Explorer le navigateur de fichier de Windows Seven

Windows Explorer le navigateur de fichier de Windows Seven

Nautilus le navigateur de fichier de Gnome

Nautilus le navigateur de fichier de Gnome

En effet Nautilus ouvre les fichiers mais il n’est pas étroitement connecté à aux autres logiciels de la distributions. Par exemple on ne peut pas formater une partition du disque dur à partir de Nautilus. Ainsi l’utilisateur est obligé de lancer lui même les utilitaires dont il à besoin pour effectuer ses tâches.

Autre fonction intéressante que pourrait intégrer Nautilus est la gestion en masse des fichiers (copier – couper – coller plusieurs fichiers). Je ne connais pas de gestionnaire qui propose cette option mais si la console peut le faire alors Nautilus pourrait. Fort heureusement Nautilus est extensible grâce à son système de plug-in.

Nautilus et les plug-in

L’explorateur de fichier de Gnome n’est pas une application figée. Il est extensible grâce à un système de plug-in. Les plug-in sont des composants que l’on ajoute à Nautilus pour étendre ses fonctions.

Ce que vous en pensez

Ceci est une énumération succincte des plus et des moins de Nautilus. Et notre objectif n’est pas de critiquer mais d’amplifier ces plus et corriger ces moins. Alors si vous avez une remarque ou un eurêka n’hésitez pas à réagir.

774 Comments :, , more...